Pourquoi et comment être plus conscient


Que diriez vous d’être dans cet espace où l’esprit se calme et l’intuition se pose ?

Ceux qui ont créé dans la matière ont connu ces états. Comment pensez vous que Steve Jobbs a réussi à mettre dans notre quotidien des objets pratiques. Il a eu des visions claires et téléchargeait les informations de manière intuitive.

La méditation est une compétence mentale qui va nous permettre de mieux nous concentrer quand ça ne va pas. Comme la clarté mentale est présente, la performance suit.

La méditation peut être mal perçue : un endroit où on va fuir le monde, fuir nos responsabilités. En effet, c’est ce qui est arrivé à certaines personnes et à Bouddha lui-même d’ailleurs. On peut se demander ce que son histoire a laissé dans l’inconscient collectif.

Les grandes entreprises elles même utilisent la méditation car être plus conscient de ce qui se passe dans le cerveau permet un esprit plus clair, une attention ciblée et une meilleure efficacité.

La Pleine Conscience c’est être plus conscient de ce qui se passe en soi. Le processus est si simple que chaque être humain peut le faire. Elle permet de maintenir un état de non jugement.

Elle concerne le Corps, les sensations, les sentiments, l’esprit, le contenu mental.

Ce n’est donc pas une pratique de perchés mais un véritable entraînement mental.

La Méditation aide à voir que le chemin a des directions et que ce qui se passe dans l’instant influence ce qui se passe ensuite.

Quoiqu’on fasse on le fait consciemment ou sans réfléchir. En prenant conscience on peut faire plus de ce qui nous fait nous sentir bien et moins de ce qui fait nous sentir moins bien.

Les êtres humains ont des aspirations sans fins pour faire toujours plus, toujours mieux, pour rendre la vie plus amusante et/ou confortable et dans ce but ils ne cherchent d’inventer.

Toutefois, l’homme doté de la conscience ne peut ressentir le bonheur à moins qu’il y ait élévation verticale et ce progrès vertical ne peut que se faire que de l’intérieur. Le but n’est donc pas de s’éparpiller à l’extérieur, c’est d’être à l’intérieur.

A force et à force de pratique, la pleine conscience aide la capacité à voir l’écart entre les stimulus extérieur et qui on est « vraiment ».

A terme qu’est-ce qu’elle permet ?

Ne rien faire peut été ennuyeux, la pleine conscience n’est pas à faire juste parce que les autres le font !!

Il est donc important de sonder le pourquoi le plus profond avant de s’y lancer pour trouver son propre fil. Le faire parce que tout le monde dit que c’est bien ne servira à rien.

Pourquoi google Apple Facebook le font ?

La Pleine conscience peut modifier la structure du cerveau et donc la façon de penser.

En effet, tout est possible à tout âge et pour cela : TOUT EST QUESTION DE DISPONIBILITE PSYCHIQUE. La pleine conscience est là pour vous y aider.

Avec l’âge, certaines zones du cerveau diminuent. Or, il est prouvé que la méditation peut empêcher l’amincissement du cortex frontal lié à l’âge. A 50 ans il est donc totalement possible d’avoir un cerveau de 20 ans.

Une étude sur 8 semaines a montré que certaines zones du cerveau augmentaient : la zone de l’apprentissage, de la régulation de émotions (l’hippocampe), la zone des temporaux pariétale qui correspond à l’empathie et la compassion. L’activité qui aide au traitement des informations complexes et abstraites augmente.

On note aussi une amélioration au sein du cortex sensoriel et insulaire qui correspond à la zone du toucher et de la conscience du corps. La communication entre les hémisphères cérébraux est aussi en hausse. Par contre la zone des réflexes de violence, de défense, de survie diminue, c’est la zone de l’amygdale.

Voici d’autres résultats qui ont pu être étudiés :

  • Support au traitement  des maladies mentales
  • Aide contre la dépression : les personnes dépressives pensent qu’elles sont toujours dépressives mais en réalité elles peuvent toujours se sentir bien un moment donné.
  • Meilleure vision
  •  Perte de poids
  • Hausse de la créativité
  • Cette conscience d’esprit accrue aide à trouver des solutions innovantes
  • Hausse du Bien être
  • Baisse de l’anxiété,
  • Diminution des insomnies
  • Impact sur les dépressions
  • Amélioration de la concentration dans zone d’hippocampe.
  • Baisse cortisol
  • Amélioration intelligence émotionnelle
  • Observations émotions sentiments comme s’ils étaient différents
  • Clarification de la vie et de la direction à prendre
  • Amélioration intuition  
  • Améliore compassion empathie
  • Développe plus de calme
  • Ralentissement vieillissement du cerveau
  • Impact sur les mauvaises habitudes : fumer, boire, se coucher tard, et beaucoup de dépendances

De quoi s’agit-il ?

Il ne s’agit surtout pas de se laisser aller dans l’imaginaire. La Pleine conscience a besoin d’ancrage.

La méditation va simplement apprivoiser l’esprit de manière accessible et non coûteuse. Elle n’encourage surtout pas la colère et la négativité. L’acte de maintenir une conscience objective du problème intérieur est préférable que de s’y perdre.

Michael Singer dit qu’il y a une voix toujours dans la tête et que : « nous ne sommes pas la voix de l’esprit, nous sommes celui qui l’entend »

Et une fois qu’on a vu la partie perturbée, on se demande « qui est celui qui voit ça ».

Si on entend qu’on doit se concentrer sur la respiration c’est que nous ne sommes pas la respiration, c’est qu’il y a quelqu’un qui peut observer cette respiration.

La méditation est un outil de la pleine conscience mais celle-ci est aussi post méditation en étant juste plus présent, plus proche de l’esprit.

Nous avons souvent de fausses suppositions sur nous et sur le monde et nos problèmes en découlent. Avec la pleine conscience, nous pouvons défier ces fausses limites.

En effet, si nous sommes conscients, nous ne considérons pas que les limites de l’expérience passée doivent déterminer l’expérience présente. Nous devons remettre en question l’idée que nos limites sont réelles en changeant façon de penser, langage et attentes

Dans la Pleine Conscience, il n’y a pas d’échecs

Quelques astuces pour être un peu plus en conscience :

  • Imaginer que les gens puissent voir vos pensées. Cela permettre d’y faire plus attention
  • Tous les jours dans des interactions, trouver 5 nouvelles choses : Nous ne sommes conscients quand on voit la variabilité de nos vies

Aller plus loin avec vos mauvaises habitudes :

Pourquoi avons-nous de mauvaises habitudes ? pour faire quelque chose nous fait nous sentir bien.

Voici 4 étapes pour se débarrasser habitudes

1 : chaque fois qu’on reconnait envie boire manger ou autre : reconnaitre la sensation d’envie dans le corps. On doit reconnaitre ce sentiment à ce moment précis

2 : accepter ce sentiment qui surgit dans le corps de manière active : exemple : on veut arrêter consulter les réseaux sociaux : reconnaître l’envie et l’accepter

3 travail de réflexion : pourquoi ai-je envie de fumer ? pourquoi ai-je envie de regarder mon téléphone ?  parce que besoin d’une pause ? parce que je m’ennuie ?

4 noter les émotions qui se manifestent dans le corps. La prise de note sera utile pour réduire l’impact des émotions car nommer l’émotion permet de réduire son impact et quand on réduit la charge émotionnelle, on réduit la puissance du besoin lié à l’addiction.

Pour résumer

Être conscient n’est pas question de penser plus clairement mais de vivre plus clairement

L’ensemble de nos réflexions, c’est notre réseau par défaut, c’est un récit dans laquelle nos personnages interagissent par le temps. Quand ce Réseau Par Défaut est actif on pense à notre histoire, aux personnes qu’on connait…C’est un circuit narratif. On invente nos propres histoires. Le RPD est actif sans effort

Lors que le réseau d’expérience direct est actif, on ne pense pas au passé ou à l’avenir, on fait l’expérience d’une information qui arrive en temps réel. On est rempli de curiosité, d’émerveillement.

On est moins prisonnier du passé et de nos attentes et nous avons plus conscience de nos processus inconscient.

Les personnes qui font attention aux choses nouvelles dans le présent peuvent effectuer des changements à tout moment. Le cerveau s’adapte en permanence, c’est la neuroplasticité. Il n’existe pas d’esprit fixe ou d’esprit unique câblé.

« Notre vie est ce que nos pensées font » : Marc Aurèle

Ou autrement dit : Les questions de qualités amènent à une vie de qualité. Avec cette pleine conscience vous trouverez ces questions comme par exemple « au lieu de se demander puis je le faire ? se demander : comment le faire ?« 

Si vous avez besoin d’un accompagnement dans ces processus, vous pouvez me contacter. (orelyogi@gmail.com, 06 46 15 34 43)

Pour rester en contact, si cet article vous a plu, indiquer votre adresse mail :

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire